




Vous étiez nombreux à découvrir le chantier des rénovations énergétiques de deux groupes scolaires, Salengro et Brossolette, à Lille à l’occasion d’une visite de presse. Après un premier été de mise en route, le chantier de cet été bat son plein avec la mise en œuvre de panneaux préfabriqués sur deux niveaux !
Il y a 70 ans, la construction des groupes scolaires Brossolette et Salengro répondait à l’urgence de la reconstruction. Aujourd’hui, une autre urgence, celle climatique, se substitue à la première et nous conduit à envisager une nouvelle forme d’industrialisation pour la réhabilitation thermique de ces bâtiments. La Ville de Lille a souhaité recourir à la démarche « Energie Sprong », en mettant en œuvre une isolation thermique par l’extérieur afin d’atteindre le E=0. La logique industrielle résultant de l’approche « Energie Sprong » s’accorde avec la nécessité d’intervenir exclusivement pendant les deux mois d’été.
En partenariat avec l’entreprise BuildUp, nous utilisons un système de préfabrication basé sur des profils en acier léger et des caissons en bois, intégrant un isolant biosourcé. Ce nouveau système constructif permet de maintenir l’identité des façades des écoles, reflet de leur organisation spatiale et de leurs systèmes constructifs, tout en répondant aux enjeux climatiques actuels. Les façades seront habillées de plaquettes de brique prémontées et les épines structurelles en béton seront recouvertes de tôle en acier laqué blanc, alliant esthétisme et performance énergétique.
